CONTACT

Besoin d'un renseignement ?

formulaire de contact

coordonnées

Téléphone

06.03.18.75.18

Foire aux questions

Quels critères pour un bois de chauffage de qualité ?
  • L’essence du bois : privilégier les feuillus durs tels que le chêne, le charme, le hêtre, le frêne ou encore l’érable. Les résineux sont à éviter car ils ont tendance à dégager de la suie.
  • Le taux d’humidité du bois : un bois « humide » brûlera moins bien et dégagera des fumées nocives (souvent visibles par une noirceur de la vitre). Le taux d’humidité optimum recommandé doit être inférieur à 20%.
  • La taille de la bûche : privilégier du bois fendu qui vous garantira un meilleur séchage et donc une meilleure combustion. Pour la longueur, celle-ci peut être adaptée selon la taille de l’appareil, la taille idéale pour une bonne combustion étant le 30 cm.
Comment contrôler un taux d’humidité ?

Pour contrôler un taux d’humidité lors de la livraison, il faut vous munir d’un testeur d’humidité. Muni de 2 broches, il vous suffira de les enfoncer d’1 mm dans le bois pour avoir une valeur d’humidité réelle. Cependant, un bois peut être sec en surface et non en son cœur. Il vous faut donc refendre la bûche en son milieu afin d’avoir une valeur réelle optimale.

Qu’est-ce que le bois Haute Performance ?

Le bois bûche Haute Performance est un bois de catégorie H1G1 qui permet de ne pas encrasser le conduit de cheminée et la chambre de combustion de l’appareil de chauffage mais surtout il permet d’obtenir un rendement de chaleur élevé.

  • H1 = classification d’humidité < 20% : bois idéal à brûler rapidement.
  • G1 = classification de dureté du bois = garantit un rendement énergétique idéal.

Le chauffage au bois est-il écologique ?
  • La combustion du bois possède un bilan carbone totalement neutre, puisque le dégagement de CO2 lors de la combustion est équivalent à la quantité absorbée par l’arbre durant sa croissance.
  • Si le bois provient de forêts à gestion durable, certifié par la norme NF Bois de chauffage, alors il devient une énergie renouvelable.
  • En choisissant un équipement performant, en l’entretenant, et en choisissant un bois sec de qualité, vous limiterez au maximum l’émission de particules nocives. En respectant ces 3 critères (équipement performant, équipement en parfait état de marche, bois Haute Performance), vous bénéficiez du mode de chauffage le plus écologique et le moins cher.
Comment optimiser le stockage de son bois de chauffage ?
  • Le bois doit être stocké à l’abri de l’humidité et dans un endroit ventilé
  • Un bois conservé à l’intérieur vous assurera un allumage plus rapide et plus efficace (montée en température de l’appareil plus rapide)
Comment sont fabriquées les bûches de bois densifié Woodstock® ?
Elles sont constituées de sciures et copeaux de bois non traités qui sont compactés, sous pression, sans colle ni liant. Ce mode de fabrication permet d’obtenir une durée et une régularité de combustion constante.
Puis-je alterner les bûches de bois traditionnel et les bûches de bois densifié Woodstock® dans mon appareil de chauffage ?

Oui, les bûches de bois densifié Woodstock® ont été conçues pour être utilisées en remplacement ou en complément du bois de chauffage traditionnel.

Dans quel(s) appareil(s) puis-je utiliser les bûches de bois densifié Woodstock® ?

Les bûches densifiées Woodstock® s’utilisent dans : les inserts, les foyers ouverts, les poêles, les chaudières, les cuisinières et les fours à bois selon les prescriptions de la notice d’utilisation de l’appareil de chauffage.

Puis-je mettre plusieurs bûches de bois densifié Woodstock® à la fois dans mon poêle ou mon insert ?

Non, les bûches densifiées Woodstock® ont été étudiées pour être utilisées une par une. Une seule bûche assure plus d’1h30 de combustion. Vous pourrez ajouter une bûche supplémentaire à la fin du cycle de combustion de la première. Vous optimiserez ainsi les performances de votre appareil, sans risque d’une montée de température trop élevée qui pourrait endommager votre appareil.

De quel type de bois sont constituées les bûches de bois densifié ?

Les bûches de bois densifié Woodstock sont constituées d’un bois 100 % naturel. Elles sont produites à partir de connexes (résidus) et sont donc 100% écologique.
Séchés puis compressés à haute pression, les sciures et copeaux de bois résineux non traités permettent d’obtenir une performance de chauffe optimale.

Les résineux n’encrassent-ils pas trop le conduit ?

Séchées à moins de 10% d’humidité, les bûches de bois densifié issu de résineux brûlent très bien et quasiment dans leur intégralité (moins de 1,5 % de cendres).
C’est le bois humide et son écorce qui engendrent une mauvaise combustion et encrassent fortement le foyer et le conduit.
Avec les bûches de bois densifié, la combustion est optimale.
Elles optimisent les performances de chauffe, le rendement de votre appareil est maximal et préservent votre appareil et son conduit (la réglementation impose toutefois 2 ramonages du conduit par an, dont 1 pendant la période de chauffe).

Qu’est-ce que l’allumage Top Down ou allumage inversé ?

L’allumage Top Down consiste à déposer les bûches au fond de l’appareil, puis ajouter sur le dessus le petit bois d’allumage et enfin l’allume-feu tout en haut.

Le départ de feu tout en haut permet à la chaleur de chasser immédiatement le bouchon d’air froid du conduit de cheminée. Laisser la porte de l’insert ou poêle entre-ouverte tant que le petit bois ne s’est pas totalement embrasé. Une fois le que le feu a bien pris, fermer la porte mais laisser le tirage au maximum jusqu’à ce que votre appareil soit à la température optimale. Régler ensuite le tirage afin de garantir la bonne température dans votre pièce de vie.

M